L'HISTORIQUE
L'ASSOCIATION
COLLOQUES   
ACTUALITES
ARCHIVES ET MEMOIRES
RESSOURCES ET RECHERCHES
L'APLF FINANCE
PHOTOS
 
 
Généralités 
 
L'Association des Palynologues de Langue Française (l'A.P.L.F.) a été créée en 1967. Régi par la loi de 1901, elle a un caractère purement scientifique, non lucratif et a pour objet d'aider au progrès, à l'illustration, à la représentation et à la promotion de la Palynologie. Une science qui s'attache à l'étude des micro-objets actuels et fossiles liés au règne végétal d'origine continentale ou marine (grains de pollen et spores, dinoflagellés, acritarches, chitinozoaires). 
 
Les buts de l'association sont de développer des sujets d'intérêts communs entre les palynologues, de représenter et de promouvoir la Palynologie. Les fondateurs élus de l'association ont été : Mme Van Campo (Présidente), Mrs Alpern et Deflandre (Vice-Présidents), M. Pons (Secrétaire), Melle Durand (Secrétaire-adjoint) et M. Sittler (Trésorier), Mrs Combaz & Elhai (membres). 
 
L'association rassemble 230 adhérents d'origine diverse : africaine (Congo, Côte d'Ivoire, Nigéria, Zaire) américaine (Brésil ,Canada, USA) européenne (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Roumanie, Suède, Suisse), maghrébine (Algérie, Maroc, Tunisie) et moyenne orientale (Arabie Saoudite, Israel). 
 
Fonctionnement 
 
Les membres du Conseil et du Bureau sont élus pour 4 ans. L'élections des membres se fait à bulletin secret à la majorité, absolue pour le premier tour, relative aux tours suivants de tous les suffrages exprimés. Les votes par correspondance et représentation sont admis. Les animateurs des groupes de travail en activité et le responsable du symposium en préparation sont invités à participer aux travaux du Conseil avec voix consultative. 
 
Depuis la création de l'association 9 Présidents se sont succédés : Mme Van Campo M., M. Sittler C., M. Guinet Ph., M. Caratini C., M. Chateauneuf J.-J., Mme Lethomas A., M. Suc J.-P., M. de Beaulieu J.-L.,; Mme Masure E., M. Turon J.-.L et Servais T. Traditionnellement, un des deux Vice-Présidents est francophone de nationalité étrangère. 
 
Réalisations 
 
L'association organise un symposium scientifique tous les 2 ans de 3 à 4 jours, au cours duquel 1 ou 2 excursions sont proposées. Lors de ce symposium se tient l'Assemblée Générale de l'Association. Depuis les années 80, les thèmes scientifiques abordes ont été les suivants : Palynologie et corrélation domaine continental, domaine marin (Paris, 1983), Palynologie et milieux tropicaux (Montpellier, 1985), Palynologie, Ecologie, Paléoécologie & Dinoflagellés (Bordeaux, 1987) ; Palynologie et Matières organiques & Traitement des données (Orléans, 1989) ; Biogéographie et Palynologie & La variations morphologique en Palynologie (Caen, 1991) ; Relations Homme-Milieu & Palynologie et événements cycliques ; (Besançon, 1993); Palynologie et Changements globaux (Paris, 1995) ; Biostratigraphie et Systématique (Lyon, 1997); Thème libre (Liége, 1999), Actuopalynologie et Calibrations ; Systématique, évolution et biodiversité ; Reconstruction et paléoenvironnementales intégrés et Corrélations événementielles et changements globaux, Arles (2001) ; *** (Bordeaux, 2003), Palynologie, Paléolatitudes, Paléoaltitudes (Paris, 2005). 
 
Cette communauté de spécialistes couvre de vastes champs de recherches et participent à de nombreux projets nationaux, internationaux (IGBP, PAGES, PEP I et III, campagnes océanographiques IMAGES, ODP...) et à des programmes d'échanges. Elle travaille fréquemment en collaboration avec d'autres disciplines ; en sciences de l'environnement avec la botanique, l'allergologie, la climatologie, l'écologie, la géographie, la préhistoire ; en science de la terre avec la sédimentologie, la paléontologie, la biostratigraphie, la géochimie, la géochronologie, la stratigraphie séquentielle; en science de la vie avec la biochimie, la biologie cellulaire. 
 
La palynologie et la seule discipline paléontologique a corréler sur un même échantillon les domaines continentaux et marins. En science de l'environnement, elle joue un rôle majeure dans la reconstruction des climats anciens. Pour ce faire, des banques de données polliniques des plantes représentatives des végétations des climats tempéré, méditerranéen, africain, sud américains sont en cours d'élaboration. 
 
 
 
Edwige MASURE 
ACCUEIL